Quels sont les bienfaits de la vitamine pour sa peau?

Les vitamines pour la peau sont devenues un ingrédient crucial dans les formules des produits cosmétiques. Chaque vitamine a des propres propriétés et des indications : taches, rides, manque de lumière, peau fatiguée, cernes … Découvrez de quelles vitamines votre peau a besoin et intégrez-les dès maintenant à votre routine !

L’importance des vitamines pour la peau

Tout comme notre corps, notre peau a besoin des vitamines pour être forte et en bonne santé. Inclure des vitamines pour la peau dans votre routine de beauté lui donnera donc une meilleure apparence. Les vitamines apportent à la peau luminosité et hydratation. Ils unifient aussi le ton, comblent les rides, combattent l’apparence fatiguée. Bref, utiliser des produits formulés avec des vitamines pour la peau enlèvera des années votre visage et le remplira de vitalité.

Quels sont les bienfaits de la vitamine pour la peau ?

Vitamine A

La reine des actifs anti-âge se retrouve dans la liste des ingrédients tels que le rétinol, le rétinal ou le rétinil. La vitamine A possède de multiples avantages pour la peau. En effet, elle est considérée comme l’une des vitamines essentielles pour vos soins de la peau. Elle favorise le renouvellement cellulaire, améliore la synthèse du collagène, régule le sébum cutané et est même conseillé en faible concentration dans le traitement de la rosacée. Il réduit également les lésions d’acné, unifie le teint en estompant les imperfections et cède finalement la place à une peau plus lisse sans imperfections.

On peut trouver la vitamine A dans l’abrico, carotte, tomate… etc

Tout le monde peut-il introduire de la vitamine A dans sa routine? Oui, mais avec prudence. Si c’est la première fois que vous appliquez des rétinoïdes sur votre peau, vous devez les introduire progressivement afin que votre peau s’habitue à cet actif puissant et ainsi éviter les irritations, surtout si vous avez la peau sensible. De plus, il ne doit être utilisé que la nuit et accompagné d’une protection solaire le matin, car les rétinoïdes sont photosensibles et peuvent provoquer des modifications de la peau en cas d’exposition au soleil.

Vitamine B

La vitamine B est une vitamine utilisée dans la peau pour renforcer sa barrière protectrice. De cette manière, un bouclier de protection est créé contre les agents environnementaux tels que le soleil, le vent ou le froid qui affectent tant les peaux les plus sensibles. Cette vitamine pour la peau a également une action anti-âge importante, stimulant le renouvellement cellulaire, améliorant la circulation sanguine, régulant l’hydratation et régénérant la peau.

On peut trouver la vitamine B dans les levures de bière ou alimentaires, les graines, les grains entiers, les noix, les abats, les légumes secs ou verts, les fruits et les produits laitiers.

Au sein du groupe de la vitamine B, dans le monde de la cosmétique, deux se démarquent : la vitamine B3 (niacinamide), utilisée pour réduire les rougeurs, apaiser la peau et réguler le sébum, entre autres bienfaits ; et la vitamine B5 pour la peau, souvent trouvée sous le nom de « panthénol », un ingrédient largement utilisé pour régénérer, apaiser et hydrater la peau.

Vitamine C

Qui n’utilise pas ou n’a pas utilisé des produits formulés avec de la vitamine C pour les soins de la peau ? L’antioxydant par excellence a des fans du monde entier, étant l’une des vitamines les plus utilisées pour la peau, avec la vitamine A.

On trouve la vitamine C dans des fruits et légumes comme le cassis, le poivron rouge, le kiwi, la fraise, l’orange, le brocoli, l’ananas, le choux de bruxelles…

Cette vitamine pour la peau, grâce à sa puissante action antioxydante, a un rôle fondamental dans la synthèse du collagène, qui contribue à améliorer la fermeté de la peau. De plus, il unifie également le tonus, améliore la luminosité et combat l’action des radicaux libres que notre peau acquiert au cours de la journée en raison de l’exposition au soleil, de la pollution ou du stress.

La vitamine C est une vitamine pour la peau avec une puissante action antioxydante, la protégeant des dommages oxydatifs et lui permettant de conserver sa luminosité, sa fermeté et son ton uniforme. De cette manière, il permet de prévenir le photo-vieillissement (les signes du vieillissement qui apparaissent accélérés par l’action des radicaux libres) et le chrono-vieillissement (les signes du vieillissement qui apparaissent avec le temps).

Le problème de cette vitamine pour la peau est qu’elle s’oxyde au contact de l’air, ce qui peut changer sa couleur, sa texture et même son odeur. Pour éviter cela, la plupart des laboratoires qui préparent ces crèmes à la vitamine C formulent avec un dérivé stable qui devient vitamine C active au contact de la peau, ou avec la vitamine encapsulée dans les liposomes (vitamine C liposomale) qui est libérée une fois qu’elle a pénétré la peau.

Vitamine E

La vitamine E est une vitamine pour la peau avec de grands bienfaits antioxydants, c’est pourquoi elle aide à protéger la peau de l’action des radicaux libres, tout comme la vitamine C. Cependant, et bien qu’elle soit connue précisément pour cet avantage, la vitamine E possède également des propriétés hydratantes et peut aider à garder votre peau hydratée plus longtemps. Cette vitamine E pour la peau renforce sa barrière naturelle et prévient la perte d’hydratation, générant ainsi une hydratation à la fois active et passive.

on retrouve la vitamine E principalement dans les matières grasses, et d’autres sources de végétaux : huiles (soja, maïs, tournesol) et margarine, fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), graines (tournesol…), germes de céréales complètes.

Il est généralement formulé avec de la vitamine C, car ils se complètent parfaitement. Alors que la vitamine C est soluble dans l’eau, la vitamine E est liposoluble. Ce fait les faits se renforcer mutuellement, protégeant la peau du stress oxydatif. De plus, cette vitamine E pour la peau présente d’autres bienfaits comme la prévention des vergetures ou la réduction des rides.

Vitamine K

La vitamine K est l’une des vitamines essentielles de notre corps, et aussi l’une des grandes inconnues. Comment pourrait-il en être autrement, c’est aussi une vitamine aux grands bienfaits pour la peau, recommandée avant tout pour améliorer la cicatrisation et réduire les cernes. Dans ce dernier cas, il s’est avéré très efficace, non seulement contre les cernes, mais également contre les veines et les capillaires, car il améliore considérablement la circulation sanguine dans la région.

On retrouver la vitamine K dans les épinards, le chou, la laitue, la bette, la scarole, le chou cavalier, les feuilles de navet, le chou de bruxelles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *